FARAMANS – PARCOURS PATRIMOINE NATUREL
Réponses aux questions :
Balise 1 : A+B+C+D+E ! C’est ce que l’on appelle un service écosystémique = service rendu gratuitement par la nature dont bénéficie l’Humain.
Balise 2 : Aucun des deux ! Le champignon se nourrit comme un animal mais a des cellules avec des parois comme les végétaux. Il fait partie du règne Fongique.
Balise 3 : Vrai ! Les arbres, par le biais de mycorhizes (association entre les racines et des filaments de champignons), peuvent se transmettre des informations et des nutriments.
Balise 4 : Résurgence. C’est d’ailleurs le cas sur la base de loisirs, l’eau remonte de la nappe phréatique par résurgence.
Balise 5 : La pollinisation hydrophile ! Le pollen est dispersé dans l’eau. Pour les plantes entomophiles, ce sont les insectes qui assurent cette mission, tandis qu’il s’agit du vent pour les plantes anémophiles.
Balise 6 : A-3 / B-4 / C-1 / D-2
Balise 7 : C : la monoécie ! C’est d’ailleurs le cas de l’Aulne glutineux qu’on retrouve sur la base de loisirs. Le saviez-vous ? L’hermaphrodisme signifie que les fleurs sont à la fois mâles et femelles, tandis que le dioécie signifie que la plante a des pieds comportant des fleurs femelles, et d’autres comportant des fleurs mâles.
Balise 8 : A+B : ses fleurs sont vertes et sa tige produit un latex blanc très amer ! En revanche elle n’a pas d’épines.
Balise 9 : B-D-E : contrairement à ce qu’on entend parfois dire, le lierre n’étouffe pas l’arbre. Il se sert de lui comme d’un support, mais ne lui nuit pas. De plus, il représente une ressource nutritive pour de nombreuses espèces, grâce à ses fruits et ses fleurs.
Balise 10 : A=Pollen, B=Anthère, C=Filet, D=Etamine, E=Stigmate, F=Style, G=Ovule, H=Pistil