Réponses aux questions :

Balise 1 : B et C. Les balcons avaient autrefois des fonctions essentiellement pratiques pour l’agriculture. L’accès se fait d’ailleurs souvent depuis la grange plutôt que depuis l’habitation elle-même.

Balise 2 : A et C. En Maurienne, les lauzes – qui sont des pierres taillées en forme de plaques plates et régulières – proviennent des montagnes alentours. Le type de roche varie selon la localisation.

Balise 3 : B. Le schiste est abondant dans la région de Valmeinier et se prête idéalement à la construction car il peut être coupé en blocs réguliers et empilé pour former des murs solides et durables.

Balise 4 : B et C.

Balise 5 : C. L’eau utilisée ne contient aucun adjuvant. Elle est issue de la pluie et de la fonte des neiges. Elle est stockée dans des lacs artificiels appelés retenues collinaires.

Balise 6 : A et B. L’étage dit montagnard, qui s’étend de 800 m à 1800 m d’altitude environ, est encore favorable aux feuillus. Valmeinier se situe à 1500 m et se caractérise par un climat plutôt frais et humide qui permet au hêtre, au chêne ou au bouleau de pousser facilement.

BALISE 7 : C. Le mélèze est bien un résineux, mais il perd ses aiguilles en hiver. A l’automne, il change de couleur comme un feuillu. Spectacle garanti !

BALISE 8 : C. La vallée de la Maurienne a attiré d’importantes usines sidérurgiques au début du 20e siècle car elles avaient besoin de beaucoup d’énergie et le transport de l’électricité sur de grandes distances n’était pas possible à l’époque. Le barrage de Bissorte a donc été créé pour approvisionner au plus près les usines en électricité.

BALISE 9 : B. A l’emplacement du fort, se trouvait un poste de télégraphie Chappe (système de communication optique) qui a fonctionné entre 1809 et 1814.

BALISE 10 : A et B. Pour s’adapter aux conditions difficiles en montagne, les paysans défrichaient pour créer des champs, rendus accessibles grâce à des chemins, et construisaient des terrasses (plateformes horizontales soutenues par des murs en pierre).

BALISE 11 : B. 160 km, répartis en 90 pistes et situés à 70 % au-dessus de 2000 m d’altitude. BALISE 12 : A. Saint François d’Assise, de son vrai nom Giovanni di Pietro Bernardone, a abandonné la vie aisée qu’il menait dans sa famille à Assise, en Italie, pour se consacrer à la religion chrétienne et fonder l’ordre des Frères mineurs, également connus sous le nom de Franciscains. Il a été canonisé en 1228, deux ans après sa mort.