Comment ça marche ?
Un dépliant, un panneau d’information, une carte, des balises.
C’est parti pour l’aventure !
Le dépliant
Pour chaque parcours, le dépliant contient la carte, des recommandations, des indices pour trouver les balises, ainsi que les contenus associés à chacune des balises du parcours. C’est donc l’outil complet pour profiter de votre découverte de l’orientation.
Le panneau d’information
Le panneau d’information est le point de départ des parcours. C’est l’endroit idéal pour orienter votre carte par rapport au terrain (la boussole n’est pas nécessaire), vous familiariser avec la légende de la carte et pour faire les choix d’itinéraire pour trouver les premières balises.
La carte
La carte de course d’orientation est l’unique moyen de trouver son itinéraire et les balises. Très précise et détaillée, son utilisation est assez simple une fois qu’elle est bien orientée. Vous pourrez initier vos enfants à la lecture de carte, à partir de 6 ans ils seront généralement capables de déchiffrer la légende et de faire les choix d’itinéraire sur la carte.
Les balises permanentes
Les parcours sont agrémentés de balises permanentes. Elles sont discrètes mais des indices dans le dépliant vous permettront de les trouver sans grande difficulté. La pince de contrôle, insérée dans chaque balise, permet de poinçonner le dépliant, et de faire apparaître un pictogramme qui indique la réponse à la question qui est posée dans le texte du dépliant.